Tout voyageur passionné connaît la clé pour économiser de l’argent lors de la réservation d’un voyage: faites-le tôt. Ne pas planifier à l’avance, et vous serez coincé en surpaiement – ou en prenant le «staycation» redouté.

Mais il existe des stratégies de planification de dernière minute qui peuvent vous aider à prendre la route sans vous encombrer d’une énorme facture de carte de crédit. Nous avons contacté certains de nos experts en voyages préférés pour savoir comment réussir des vacances de dernière minute.

Gardez l’esprit ouvert: à ce stade du jeu, vous devez être tout aussi disposé à aller à Bornéo qu’aux Bahamas, et suffisamment flexible pour partir en milieu de semaine d’un aéroport qui n’est pas nécessairement le plus pratique. «En ce qui concerne la planification de dernière minute, plus vous êtes flexible, plus le processus est facile et plus vous économisez,» explique Gabe Saglie, rédacteur en chef de TravelZoo. Si vous voulez voir une nouvelle ville, ne cherchez pas seulement une, cherchez cinq. Il en va de même pour les destinations de plage ou les sommets des montagnes.
Comparez-les pour voir à quoi ressemblent les tarifs des vols et des hôtels. Il est également essentiel d’être flexible avec vos dates de voyage. Pour certaines destinations comme New York, les vols peuvent être moins chers pendant la semaine, tandis que d’autres villes ont tendance à avoir des vols moins chers le week-end. Des sites comme Google Flights vous permettent de comparer les vols à différents jours de la semaine pour rechercher le meilleur prix. Les hôtels ont également des jours de réservation spéciaux.

voyage

Soyez différent: vous voulez jouer et voir un spectacle? Pensez à sauter Vegas et à aller dans un endroit plus abordable, comme Reno. Destination plage? Évitez Cancun et trouvez une plage moins populaire auprès des voyageurs. Tout dépend de l’offre et de la demande, explique Isar Meitis, président de Last Minute Travel.

Une autre stratégie consiste à voyager hors saison. Le facteur numéro un des coûts des vacances est la saisonnalité, dit Saglie, ce qui signifie que les destinations tropicales comme le Mexique et les Caraïbes – chères pendant les vacances d’hiver – seront plus abordables en août. Jouez bien vos cartes et vous pourriez obtenir une chambre d’hôtel cinq étoiles pour un prix trois étoiles. Si vous souhaitez rester au pays, vous pouvez obtenir de superbes offres d’hôtels dans les grands centres financiers comme New York, Chicago et D.C., car les voyages d’affaires diminuent à la fin de l’été, ajoute-t-il.

Trouvez des offres de forfaits: les forfaits qui regroupent les billets d’avion avec les hôtels et les activités sont un excellent point de départ pour toute recherche de voyage, car ils peuvent vous montrer quelles zones sont en vente et quels types d’offres que vous êtes susceptible de marquer, dit Saglie. Et ils facilitent le respect de votre budget, car vous pouvez voir les offres de vols et d’hôtels en une seule fois. George Hobica, fondateur d’AirFare Watchdog, suggère d’utiliser Upside.com pour rechercher des offres groupées d’hôtels et de vols. «Ils vous font presque toujours économiser de l’argent», dit-il.

Il note cependant qu’avant d’appuyer sur la gâchette, vous voudrez toujours lire les avis indépendants sur les hôtels / complexes pour vous assurer qu’ils réussissent. Et soyez averti: Parfois, ces bonnes affaires d’hôtel se produisent parce qu’il y a des travaux de construction. Si vous voyez un accord qui semble trop beau pour être vrai, Mietis suggère d’appeler l’hôtel directement pour voir s’il y a un problème.

Road trip it: Le billet d’avion est l’endroit où la réservation de dernière minute est le plus susceptible de vous faire trébucher, explique Saglie, surtout pour les grandes fêtes ou les familles. En revanche, les prix des hôtels baissent souvent plus vous vous rapprochez de la date, car les chambres peuvent se libérer. C’est pourquoi les procrastinateurs sont parfois de meilleurs roadtrips. Surclassement dans un hôtel légèrement plus agréable au lieu de payer trop cher pour les vols, puis affectez le reste de l’argent aux activités et à la bonne nourriture.

… ou aller à l’international: les prix des vols internationaux de dernière minute peuvent être astronomiques – mais on ne sait jamais quand une bonne affaire pourrait arriver, dit Hobica. Les prix du carburant, la concurrence des compagnies aériennes et d’autres facteurs peuvent entraîner des changements de prix imprévisibles. En fait, quelqu’un qui a réservé un voyage d’été en Europe en janvier aura probablement payé plus que celui qui l’a réservé en juillet, dit-il. Conservez des notifications par e-mail pour les destinations internationales sur des sites tels que Google Flights et Airfare Watch Dog.

roadtrip voyage

Soyez réaliste quant à votre budget: il peut être tentant de faire des folies lors de vacances de dernière minute. Dépenser votre argent durement gagné en voyage n’est pas une mauvaise chose, mais lors de la réservation de dernière minute, il est facile de sortir rapidement de votre fourchette de prix. Si vous êtes un planificateur de dernière minute notoire, cela peut aider à créer un budget contingent à l’avance, explique Jackie Nourse, fondatrice de The Budget Minded Traveler. De cette façon, vous pouvez «faire des folies» lorsque l’envie de faire un voyage de dernière minute vous frappe – considérez-le comme un fonds d’urgence pour votre propre spontanéité.
«J’adore faire les choses à la dernière minute, car cela semble spontané», explique Nourse. “Si vous vous permettez ce luxe, vous pouvez faire de la magie.”