S’il y a un point commun entre les voyageurs du monde, c’est l’éblouissement face aux architectures les plus emblématiques de l’histoire.

Les œuvres de Gaudi à Barcelone, le Taj Mahal, la Tour Penchée de Pise, la Tour Eiffel, et la liste est encore très longue, toutes représentent le symbole de leur époque, ils s’appartiennent le temps et l’espace de leur création.

Se trouver dans un cadre aussi riche d’histoire et d’émotion est vraiment satisfaisant pour tous les voyageurs.

Le livre de Lonely Planet, Amazing Architecture: A Spotter’s Guide, célèbre cette fascination en se lançant dans une grande tournée de plus de 120 bâtiments brillants à travers le monde.

Voici quelques faits saillants du livre, offrant un avant-goût de ce que l’architecte le plus célèbre du monde, Frank Lloyd Wright, a autrefois décrit comme « l’art mère ».

Architectures à voir autour du monde

architectures du monde à voir absolument

La Sagrada Familia, Barcelone, Espagne

Construction : commencée en 1881, en cours

L’un des bâtiments les plus artistiques de tous les temps, la conception d’Antonio Gaudi pour le temple de la Sainte Famille de Barcelone reste inachevé; ce qui, à certains égards, lui confère son aura.

La construction se poursuit aujourd’hui, 135 ans après la pose de sa pierre angulaire, et c’est maintenant une église fonctionnelle, ainsi qu’une merveille architecturale.

La conception de Gaudi, inspirée par la nature et ressemblant à un château de sable surréaliste, comprenait 12 tours de 350 pieds décorées de mosaïques colorées et remplies de cloches sonnant à travers leurs noyaux creux; trois grandes façades et une nef géante construite sans avoir besoin d’arcs-boutants.

Il a consacré les 10 dernières années de sa vie à sa construction, et bien que la construction soit toujours en cours, malheureusement, les plans et modèles originaux de Gaudi ont été détruits pendant la guerre civile espagnole en 1936, laissant les architectes d’aujourd’hui deviner sa vision.

Alors visitez bientôt si vous souhaitez voir son état le plus fidèle à Gaudi.

Continuez la lecture avec : Où aller et que faire à Barcelone? 60 activités les plus appréciées des voyageurs.

Palais National de Pena, Sintra, Portugal

architectures du monde

Construit en : 1885

Si l’approche se prête au spectacle, le Palácio Nacional da Pena du Portugal est vraiment spectaculaire.

Un trajet en train d’une heure de Lisbonne dans les montagnes de Sintra, puis une promenade sinueuse sur une ancienne route enveloppant la montagne (et devant le manoir maure du XVIIIe siècle de Madonna) mène à une grande révélation – un fantastique château rouge et jaune situé sur un Sommet de montagne de 1450 pieds de haut avec dômes et tourelles et romantisme à revendre.

Construit pour le roi Ferdinand II du Portugal, le palais est un site du patrimoine mondial de l’Unesco incorporant des éléments mauresques, manuélins et gothiques.

Les visiteurs peuvent profiter des jardins remplis de fleurs de toutes les parties de l’empire portugais et des intérieurs pratiquement inchangés depuis le départ de la reine Amelia à l’époque de la Première Guerre mondiale.

Opéra de Sydney, Sydney, Australie

architectures du monde

Construit en : 1973

Joyau de la ligne d’horizon de Sydney et l’une des plus grandes œuvres d’architecture du XXe siècle, l’opéra de Sydney bénéficie d’un cadre de prune sur une péninsule face au port de Sydney.

La structure emblématique se compose d’une série de 8 toits très techniques à concevoir, provoquant une brouille entre l’architecte danois Jørn Utzon et son client avec un autre architecte amené pour terminer le travail.

L’innovation n’est pas facile. Comme des pétales de fleurs qui se déploient sur le bâtiment, les toits sont constitués de plus d’un million de tuiles en béton maintenues en place par 217 miles de câbles d’acier tendus.

Les espaces de performance ancrent chaque espace intérieur, mais même si vous n’allez pas voir un spectacle, visitez les bars ou les salons avec vue sur le port.

Pétra, Jordanie

architectures du monde

Construit : 1er siècle de notre ère.

Elle est maintenant vaguement définie par son rôle principal dans Indiana Jones et la dernière croisade, mais Petra est une secousse d’histoire profonde et de couleurs plus profondes.

Une ville ancienne creusée dans la roche la plus rose-rouge que vous ayez jamais vue, le légendaire Siq de grès d’un kilomètre de long (le canyon étroit qui mène directement au célèbre Al Khazneh, ou le Trésor), est la vue la plus familière; mais il y a tellement plus, et alors que vous vous précipitez de tombe en temple, en parcourant des kilomètres d’antiquité, cet impact de « merveille du monde » ne s’arrête tout simplement pas.

La Faculté qatarienne des études islamiques, Doha, Qatar

La Faculté qatarienne des études islamiques, Doha, Qatar

Année de construction : 2015

Elle ressemble à un nouveau type de véhicule futuriste, mais la Faculté des études islamiques du Qatar, dans la ville de l’éducation de Doha, est en fait un nouveau type de lieu d’apprentissage.

Un lieu qui allie foi, savoir et modernité. Alors que le Qatar se positionne comme un centre culturel sous Son Altesse Cheikha Moza Bint Nasser; ce bâtiment propose l’apprentissage dans son tissu même, avec cinq grandes colonnes représentant les cinq piliers de l’islam et la calligraphie arabe faisant passer le message à la manière de la science-fiction.

Monastère de Geghard, Goght, Arménie

Monastère de Geghard, Goght, Arménie

Construction : 4e-13e siècles

Une église taillée dans la roche est un spectacle éternel et le monastère de Geghard, dans la haute vallée de l’Azat ​​en Arménie, en possède plusieurs dans un complexe médiéval.

Le monastère a commencé comme une petite chapelle troglodytique, que Grégoire a déclarée être une source sacrée au 4ème siècle; et peut-être en partie en raison de son emplacement impressionnant, avec des falaises imminentes et la gorge de la rivière Azat, est devenu le centre ecclésiastique et culturel de l’Arménie médiévale.

Le nom « Geghard » fait référence à la lance qui a blessé le Christ, et les Brownites de Dan apprécieront le fait que la lance reste ici.

Aya Sofya, Istanbul, Turquie

Aya Sofya, Istanbul, Turquie

Construit : 532-537 ap. J.-C.

Ce splendide scarabée s’élevant de la ligne d’horizon d’Istanbul est l’un des bâtiments les plus importants du monde, ayant servi de centre de l’empire byzantin, puis de mosquée ottomane, et maintenant de musée.

Son dôme est un chef-d’œuvre qui relie l’ère romaine à l’ère monothéiste. Quand il a été terminé, Justinien est censé avoir remarqué « Salomon, je t’ai surpassé. »

Cathédrale de Lincoln, Lincoln, Angleterre

Cathédrale de Lincoln, Lincoln, Angleterre

Construit : 1072–1311 ap. J.-C

Ce n’est que la troisième plus grande des cathédrales anglaises, mais beaucoup (y compris John Ruskin, qui l’appelait « la pièce d’architecture la plus précieuse des îles britanniques ») la considèrent comme la meilleure.

Peut-être que ce sont les trois tours qui surplombent les plaines – en 1311, elle a dépassé la Grande Pyramide de Gizeh pour devenir le plus haut bâtiment du monde; ou le cadre au sommet de la pittoresque Steep Hill, ou la riche collection d’art anglo-médiéval, dont l’un des quatre exemplaires de la Magna Carta. Un rêve anglais.

Pelourinho, Salvador, Bahia, Brésil

Pelourinho, Salvador, Bahia, Brésil

Construit : 1550-1600 ap. J.-C

L’ancien quartier de Pelourinho ou « Pelô », dans la ville de Salvador, a le genre d’atmosphère que vous pouvez trancher; notamment parce que, sous sa beauté, c’était un lieu d’atrocités passées en 1558, il devient le premier marché aux esclaves du Nouveau Monde.

Pavée, escarpée et entourée de bâtiments coloniaux portugais colorés, y compris des beautés comme l’ Igreja de Nossa Senhora do Rosário dos Pretos baroque bleu clair , elle est classée à l’Unesco et totalement vivante.

Assistez à l’un des énormes orchestres de bloco ou de tambours ici le dimanche et vous entendrez un lien provocant vers un passé difficile.

Mosquée du Shah, Ispahan, Iran

Mosquée du Shah, Ispahan, Iran

Construction : 1611

La Masjed-e-Shah, considérée par beaucoup comme la plus belle mosquée d’Iran, se trouve sur la place royale d’Ispahan, autrefois la capitale du pays.

Avec des carreaux de mosaïque scintillants en sept couleurs et des inscriptions calligraphiques; c’est l’un des grands bâtiments du monde islamique et une pièce maîtresse de l’industrie touristique croissante de l’Iran.

Les caractéristiques notables incluent les quatre iwans ou arcades, par lesquelles le Shah a promu un style architectural persan, et avec le dôme, vous pouvez profiter d’un moment merveilleux où un pied frappé crée sept échos.

Fallingwater, Mill Run, Pennsylvanie, États-Unis

Fallingwater, Mill Run, Pennsylvanie, États-Unis

Construction : 1936-1939

Une chute de gradins suspendus au-dessus d’un ruisseau donne à cette maison l’impression d’avoir été conçue avec Jenga. Le  » plus beau travail  » du maestro (tel que cité par le magazine Time à son achèvement); et un glorieux exemple de son architecture organique de marque, a été conçu pour le magnat des grands magasins Edgar J. Kaufmann et est réputé pour ses porte-à-faux sur la voie navigable Bear Run.

Musée depuis 1964 et monument historique national, il reste l’un des chefs-d’œuvre de Wright, fusionnant maison et paysage dans un magnifique théâtre construit.

À la recherche d’un design moderne du milieu du siècle dans l’est des États-Unis

Bank of Asia Robot Building, Bangkok, Thaïlande

Bank of Asia Robot Building, Bangkok, Thaïlande

Construction : 1987

Le mandat de l’architecte Sumet Jumsai était de concevoir un bâtiment reflétant « la modernisation et l’informatisation de la banque ».

La muse l’a frappé quand il a vu le robot jouet appartenant à son fils. Ce qui s’en est suivi était une banque qui ressemble vraiment à un robot de science-fiction, avec deux antennes sur le toit et de grands yeux lugubres… mais ce n’est pas la seule raison de l’aimer.

L’architecte lui-même avait des idéaux nobles : créer un bâtiment qui reflète « l’amalgame contemporain de l’homme et de la machine ».

Rumah Miring (maison inclinée), Jakarta, Indonésie

Rumah Miring (maison inclinée), Jakarta, Indonésie

Construction : 2015

Qui a dit qu’une maison devait être, vous savez, droite de haut en bas ? Cette belle maison dans une banlieue chic de Jakarta a été décrite par l’architecte comme « anti-establishment » et est une riposte claire à ses voisins en peluche, qui ont largement opté pour la grandeur des piliers et des portiques.

Avec un cadre en acier incliné et des tas de verre sur trois étages, il marie vraiment un sens du jeu avec une sensation de luxe high-tech.

Sa propriétaire, la galeriste Christiana Gouw, l’a qualifié de « célébration de la liberté individuelle ».

Chapelle de Notre-Dame du Haut, Romchamp, France

Chapelle de Notre-Dame du Haut, Romchamp, France

Construction : 1955

Ironiquement pour un non-croyant, l’un des plus grands héritages de l’architecte moderniste Le Corbusier est peut-être sa conception d’une chapelle : la Chapelle de Notre-Dame du Haut.

Après que la précédente chapelle de Romchamp, en France, a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, le moderniste du milieu du siècle a conçu un remplacement pour le site où les pèlerins religieux affluent depuis la fin du VIe siècle.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore apprécier l’art sous sa forme non conventionnelle. Sa forme en entonnoir canalise l’attention vers l’autel et un volume vertical éthéré attire les yeux et les esprits vers les cieux.

La qualité rêveuse des fenêtres peintes dispersées permet à la lumière colorée de traverser la chapelle.

Situé sur une colline surplombant quatre sommets montagneux, Le Corbusier a également donné au bâtiment une forme extérieure utile pour permettre des zones distinctes pour les services et événements en plein air pendant les périodes de pèlerinages.

Lire aussi: